Histoire de la radiologie

Brève histoire de la radiologie

  1. 1895 - Découverte du rayon X

    • Après la découverte du rayon X fin 1895, W.K. Röntgen réalise la première radiographie de l’histoire, celle de la main de son épouse, Berta Röntgen. L’impact fut immédiat : les premiers services d’imagerie médicale ouvrent au début de l’année 1896. Röntgen reçoit le prix Nobel de Physique en 1901. Dans l’intérêt de la médecine, il ne dépose pas de brevet de sa découverte.
      L’image est créée par la différence d’opacité des tissus aux rayons X. La radio ressemble à une ombre chinoise : les os apparaissent en blanc et les tissus dits « mous », comme la peau, la graisse, les muscles, en noir.

  1. 1970 - Année charnière

    • Dans les années 1970, les rayons X commencent à être utilisés pour le scanner. Développé par Hounsfield, combinant les rayons X avec un traitement informatique des images, le scanner à rayons X est alors le meilleur outil pour le diagnostic en médecine moderne. Dans la foulée, on voit apparaître en 1975 le scanner du corps entier. En parallèle, l’échographie haute résolution connait un développement rapide et spectaculaire.
    • Les premières applications à l’homme de la technique de résonance magnétique (IRM) se situent en 1977. La démonstration est faite qu’à côté des rayons X, des énergies dépourvues d’effets ionisants, comme d’une part le champ magnétique associé aux ondes de radiofréquence (IRM) et d’autre part les ultrasons (échographie), étaient parfaitement capables de fournir des images pleines d’informations : le radiodiagnostic devient alors l’imagerie médicale.