Conservation de données patients

L’ensemble des examens radiologiques est informatisé.

  1. Sécurisation des accès

    • Depuis 2002, notre système d’information (SIR) conserve votre dossier administratif et le compte rendu des examens que vous avez réalisés dans nos centres.
    • Depuis mi-2008, nous disposons d’un système d’archivage ou PACS, système permettant la conservation des images radiologiques. Ce système permet chez un même patient la comparaison de mêmes examens pratiqués à des dates différentes (entre 2 scanners ou entre 2 mammographies) mais aussi la visualisation d'examens différents (une échographie et un scanner). Cet outil de suivi optimal de l'état de santé d'un patient améliore considérablement la qualité des soins.
    • La sécurisation des accès est réalisée pour le Système D’information Radiologique (SIR) comme pour le PACS (seuls les personnels médical et paramédical du Centre d’Imagerie ont accès aux ordinateurs connectés au SIR). La connexion nécessite un identifiant et un mot de passe.
    • Les informations destinées aux médecins correspondants sont cryptées et adressées au moyen d’un réseau sécurisé (Apicrypt).
    • Les sociétés assurant la maintenance des équipements ont signé un engagement de confidentialité conforme aux recommandations de la C.N.I.L. Ces systèmes ont fait l’objet d’une déclaration à la C.N.I.L.
    • Sauf opposition justifiée de votre part, certains renseignements administratifs et médicaux vous concernant, recueillis à l’occasion de la consultation et sur la base de votre carte de sécurité sociale, feront l’objet d’un enregistrement informatique réservé à l’usage de vos médecins.
    • Les destinataires des données sont exclusivement les médecins traitants. Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers.
    • Si les données ainsi recueillies étaient susceptibles de faire l’objet d’exploitation statistique, à des fins de recherche médicale par exemple, votre médecin vous en informerait. Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la loi “informatique et libertés” (articles 26,34 et 40), votre médecin radiologue se tient à votre disposition pour vous communiquer ces renseignements ainsi que toute information nécessaire sur votre état de santé.
    • Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de votre dossier médical.
    • Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la SELARL Imagerie médicale Coutances et littoral, 3 rue de la Croûte, 50200 COUTANCES.
    • Vous trouverez, ci-joint, notre charte relative à la protection et au traitement des données à caractère personnel : Charte RGPD