- La sonde reliée à l’appareil par un câble. Elle émet les ultrasons et reçoit le signal après son passage à travers les tissus.
- L’écran vidéo sur lequel les images sont visionnées en direct.
- Le système informatique.
- Le panneau de commande, composé de multiples touches et applications.
- Pour les échographies abdominales, il faut être à jeun (ne pas manger, boire ni fumer 4 à 6 heures avant l’examen).
- Pour les échographies du petit bassin, il faut avoir la vessie pleine donc boire 1 litre d’eau juste avant l’examen et se retenir d’uriner jusqu’à la fin de celui-ci. Dans tous les cas, respectez les consignes qui vous auront été données : elles conditionnent la qualité de l’examen et des résultats.
- Les résultats vous sont remis dans l'heure qui suit l'examen.
- Votre médecin traitant sera alors en mesure de vous expliquer les résultats et de vous indiquer la conduite à tenir.
Son principe consiste à appliquer une sonde contre la peau en regard de l’organe à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont renvoyés sous la forme d’un écho.
Ce signal, une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo. L’appareil d’échographie s’appelle un échographe.
Il se compose de quatre éléments principaux :
C’est un examen rapide et indolore.
Il ne permet pas l’étude de tous les organes (os, poumon) et l’embonpoint peut rendre l’interprétation des images difficile.
A quoi cela sert-il ?
L’échographie permet l’étude de multiples organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments…. Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations, après un traumatisme) et peut parfois guider un prélèvement en profondeur comme dans les ponctions de nodules de la thyroïde ou du sein.
Comment se déroule l'examen ?
C’est le médecin radiologue qui pratique l’examen.
Pendant l’examen, vous êtes allongé sur une couchette, le plus souvent sur le dos.
Un gel sera appliqué sur votre peau pour améliorer le contact avec la sonde. Elle sera ensuite déplacée en regard de la région à examiner. Le radiologue vous demandera de vous tourner sur le côté, de prendre de l’air ou de souffler profondément, de bloquer la respiration. Parfois, pour une étude plus fine de certains organes (vessie, prostate, ovaires, utérus) la sonde sera introduite dans les voies naturelles (anus, vagin).
N’hésitez pas à signaler tout problème au personnel médical lors de l’examen.
Après l’examen, on vous donnera du papier pour enlever le gel de votre peau. Vous pourrez manger et boire normalement.
Dure environ 10 à 15 minutes. C’est très rapide.
Comment se préparer ?
Le plus souvent, aucune préparation n’est nécessaire. Parfois :
Est-ce douloureux ?
L’examen est indolore mais le radiologue en appuyant sur la sonde peut déclencher parfois une douleur qu’il faudra signaler.
Y-a-t-il des risques ?
Les ultrasons sont sans danger. L'échographie est un examen sans contre-indications.